Accueil

 

Introduction

 

  • L'Association pour l'Étude de l'Épidémiologie des Maladies Animales (AEEMA) est une association type loi de 1901, fondée en 1982. Elle comporte à l'heure actuelle environ 500 membres, dont la moitié appartenant à des sections étrangères : Algérie, Belgique, Burkina Faso, Italie, Maroc, Roumanie, Suisse, Tunisie...

 

Les objectifs de cette association sont définis par ses statuts. Un règlement intérieur définit son mode de fonctionnement.

 

L'AEEMA organise, chaque année, une réunion scientifique sur deux jours.

 

Elle publie la revue « Épidémiologie et santé animale » (deux numéros par an).

 

L'AEEMA soutient des formations organisées par l'unité des maladies contagieuses de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort : le diplôme d'épidémiologie animale appliquée (DEAA), le certificat d'études spécialisées (CES) en épidémiologie animale, le Master 2 de surveillance épidémiologique des maladies humaines et animales (M2 SEMHA) et l'apprentissage à distance des bases en épidémiologie animale (EAD).

 

L'AEEMA édite la version française du livre « Épidémiologie appliquée à la lutte collective contre les maladies animales transmissibles majeures »

 

Différentes informations sont disponibles sur ce site, en particulier pour l'inscription à  cette association.

Adresse: École Nationale Vétérinaire d'Alfort, 7 avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort Cedex, France.

 


 

 L'accès à une partie de ce site est réservée aux membres de l'association, qui peuvent se connecter grâce à l'identifiant et au mot de passe fourni par l'association, afin de visualiser l'intégralité du site.

La navigation s'effectue à l'aide des menus situés à gauche de l'écran. Le champ "Recherche..." présent sur le côté droit de l'écran permet de localiser des pages spécifiques à l'aide de mots clé.

 Vous pouvez adhérer à l'association en vous inscrivant et en payant votre cotisation en ligne. Pour cela, il vous suffit de naviguer dans le menu de gauche "AEEMA" et de vous rendre sur la page "s'inscrire" puis de suivre les instructions et de vous munir de votre carte bleue...

 

Journées de l'AEEMA 2020 : 28 et 29 mai

 Les prochaines Journées scientifiques de l'AEEMA auront lieu les 28 et 29 mai 2020 à l'ENV Alfort  .

La journée du jeudi 28 mai sera consacrée au thème suivant : "Quels changements dans la gestion des crises en santé animale ?".

La journée du vendredi 29 mai  sera consacrée à des communications libres.

Retenez dès à présent ces dates !

Les textes relatifs aux conférences présentées dans ces journées paraîtront, comme à l'habitude, dans deux numéros de la revue 'Epidémiologie et santé animale"

Informations sur la revue

Les numéros 75 et 76 de la revue sont disponibles en ligne pour les membres de l'AEEMA. Bonne lecture!

 

L'AEEMA vous rappelle que la revue "Epidémiologie et santé animale" est maintenant indexée sur SCOPUS et dispose donc d'un facteur d'impact. Vous pouvez soumettre des articles d'épidémiologie en langue française.

Ouvrage : "Epidémiologie appliquée"

La quatrième édition de l'ouvrage de l'AEEMA , intitulé : "Epidémiologie appliquée à la lutte collective contre les maladies animales transmissibles" vient de paraitre (cf la rubrique Publications")

 

IXième congrès international d'épidémiologie EPITER/ADELF

L’Association pour le développement de l’épidémiologie de terrain (EPITER), l'Association des Épidémiologistes de Langue française (ADELF) et leurs partenaires du Québec sont heureux de vous inviter à participer au IXème Congrès International d’Épidémiologie EPITER-ADELF qui, pour la première fois, se tiendra en Amérique du Nord, du 18 au 20 août 2020, à Québec, sous l’égide de l’Université Laval.

Site internet du Congrès 2020 : http://fourwav.es/adelf-epiter-2020

Les Chroniques Scientifiques de l'AEEMA

La rubrique Chroniques Scientifiques est à la recherche de contributeurs !

Vous avez lu un article récent qui montre des résultats intéressants, présente une méthode originale, captive ou interroge ? Rédigez une chronique que nous publierons en ligne. Ainsi, vous vous ferez connaitre au sein de la communauté de l'AEEMA et vous la sensibiliserez à des thématiques d'intérêt pour votre travail.

N'hésitez pas, consultez les recommandations et envoyez-nous votre contribution.